Restauration & services hoteliers
pour les établissements de santé
Actualités nutrition

Actualisation des recommandations nutritionnelles chez l’adulte par l’ANSES

Les travaux de l’Agence conduisent à des évolutions fortes au regard des recommandations antérieures.
 
Elles portent en particulier sur une consommation renforcée et régulière de légumineuses (telles que les lentilles, fèves ou pois chiches), la nécessité de privilégier les produits céréaliers les moins raffinés (telles que les pains, pâtes et riz complets ou semi-complets), ainsi que l’intérêt de favoriser la consommation d’huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (telles que les huiles de colza et de noix).

 

Image de fruits et légumes

 

Les consommations de fruits et légumes restent cruciales et doivent être renforcées en privilégiant les légumes. L’ANSES souligne également que la consommation de boissons sucrées (de type soda ou jus de fruits) doit être inférieure à un verre par jour.
 
Enfin, l’Agence insiste sur la nécessité de réduire considérablement la consommation de charcuteries (telles que le jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc.) afin qu’elle ne dépasse pas 25 g par jour. La consommation de viandes hors volailles (telles que le bœuf, porc, agneau, etc.) devrait quant à elle ne pas dépasser 500 g par semaine. L’intérêt d’une consommation bihebdomadaire de poissons, dont un poisson gras (tel que la sardine, le maquereau, etc.), est réaffirmé.
 
Les nouvelles recommandations tiennent compte également de l’exposition à certains contaminants.

 

 

 Sources :
 

  • Site internet de l’ANSES
  • Haut Conseil de la santé publique / AVIS relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021 16 février 2017

VOIR LA GALERIE