Des compétences au service du goût

L'Humain au coeur de l'entreprise

Nos équipes sont le premier facteur de notre réussite

Les informer, les former, et les écouter, voilà les clefs que nous garantissons à chacun pour assurer la cohésion, l’épanouissement et l’efficacité.

Les entretiens réalisés annuellement avec l’ensemble de notre personnel permettent de dégager et d’envisager la réalisation des axes de formation et de progression interne qu’ils désirent, en corrélation avec les besoins de notre société.

Nouveaux collaborateurs

L'intégration

Chaque nouveau collaborateur est formé au savoir-faire et savoir-être Vitalrest. Il est intégré pendant plusieurs semaines sur un site pilote Vitalrest et accompagné par le Chef Gérant référent. L’ensemble des formations en e-learning sont ainsi planifiées et un passeport individuel de formation est élaboré par le N+1 et notre service Qualité.

Révéler le meilleur de chacun

Une formation continue

Ayant placé le professionnalisme au cœur de notre philosophie d’entreprise, nous mettons en œuvre une politique de formation, qui va bien au-delà des obligations légales, et qui s’adresse à l’ensemble de nos collaborateurs pour leur permettre de progresser, d’actualiser leurs pratiques et de réaliser pleinement leur travail en assurant la satisfaction quotidienne de nos clients.

Nous mettons en place des formations externes dans des domaines variés : 

  1. cuisine
  2. management
  3. développement personnel et organisation professionnelle
  4. coaching…

Une offre variée qui s’adapte d’autant mieux aux profils de chacun et aux besoins de notre entreprise.

Nos collaborateurs disposent d’une plateforme dénommée  « FORMAREST » leur permettant d’accéder à un outil de formation exclusif en ligne pour appréhender, entre autre, les règles d’hygiène et de sécurité. 

En 2020, sur ce nouvel outil, 192 collaborateurs ont été formés pour un total de 1419 cours soit plus de 700 heures.

Grâce à nos formateurs internes : Diététiciennes, Référents culinaires, Responsables interventions, Responsables sécurité, qui se déplacent sur site pour faire grandir nos équipes, harmoniser nos pratiques et renforcer notre professionnalisme au quotidien.

Formation avec le M.O.F Bernard LEPRINCE

Concours culinaire nationale Vital'Chef

Valoriser et révéler les talents de nos Chefs

Ce concours, qui a lieu chaque année en novembre, est l’occasion de promouvoir le savoir-faire de nos équipes, de les valoriser et de créer une cohésion d’équipe dans un esprit de challenge.

A Vital’Chef, nos Chefs concourent en équipe ! Chaque équipe est composée d’un Chef Gérant ou Chef Cuisinier et d’un Second de cuisine ou Cuisinier. Ils sont évalués sur la rédaction des fiches techniques, la conception des plats, la présentation, le goût, la déclinaison en textures modifiées, le respect du temps imposé et l’hygiène.Pour rappel, après des sélections régionales, 6 équipes sont sélectionnées pour concourir à la finale. Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France et Toque de l’année 2015 de l’Ordre Culinaire de France, réalise traditionnellement le panier alimentaire imposé aux candidats.

Chacun des plats, servis pour 10 convives, doit être décliné en textures modifiées, savoir-faire du Groupe VITALREST. La déclinaison des plats en textures modifiées est l’élément différenciant d’un concours classique de restauration traditionnelle. En effet, l’expertise du groupe, issue de 20 ans d’expériences dans le secteur sanitaire et médico-social, permet d’apporter du plaisir et l’envie de manger à des résidents et patients ayant des problèmes pour s’alimenter. La législation des pertes et du gaspillage lors de la production des plats est également un axe clé, qui tient une place importante dans la notation finale.

Après 3 heures d’épreuve, les candidats présentent leurs plats à un jury composé de clients de l’entreprise et présidé par le Chef Bernard Leprince.

CONCOURS CULINAIRE VITAL'CHEF

2 Videos

Vivier de compétences et amplificateur de motivation

La promotion interne

« Détecter, former et accompagner les talents est créateur de richesses humaines pour l’entreprise ».

Soucieux de faire grandir nos équipes, de les fidéliser et de maximiser ainsi notre valeur ajoutée à travers leur engagement, nous déployons une politique de progression interne ambitieuse. 

Par le biais de la promotion interne, nous reconnaissons ainsi le travail et l’investissement de nos collaborateurs. Cette progression prend notamment la forme de parcours de plan de progrès et de promotion interne, période au cours de laquelle le collaborateur est placé dans les conditions de son nouveau poste mais bénéficie d’un accompagnement rapproché de son manager, afin qu’il appréhende sereinement la mesure de ses nouvelles responsabilités.

Cette pratique concerne autant les salariés que nous embauchons que ceux que nous reprenons lorsque nous développons de nouveaux contrats commerciaux et qui bénéficient d’une attention égale. 

70 %

de nos Managers de terrain sont issus de la promotion interne.

Témoignages

Envie de faire carrière chez Vitalrest ?