Notre politique RH

Engagements RSE

L'Humain au cœur de notre entreprise

Notre mission est de favoriser le développement de talents et l’insertion socio-professionnelle avec des recrutements issus de la diversité.

1200

collaborateurs

La diversité dans le recrutement

Formation jeunes cuisiniers
Pour favoriser le développement des talents, et l’insertion socio-professionnelle, nous avons à cœur de développer notre partenariat avec des CFA sur l’ensemble du territoire. 

Cela nous permet d’accueillir de nombreux jeunes en contrat d’apprentissage et en stage, pour des formations de tous niveaux, tant auprès de nos services supports que sur nos établissements, en cuisine ou dans le domaine du nettoyage. A l’issue de leur formation, tout est mis en œuvre pour pérenniser notre collaboration avec lesdits jeunes : suivi et accompagnement tout au long de leur intégration, par un Référent expérimenté.

Consciente de la richesse de leur expérience, notre société s’engage également à favoriser l’embauche de collaborateurs seniors.
  • Implication dans leur maintien dans l’emploi, en leur assurant des conditions d’exercice compatibles avec leurs capacités.
  • Valorisation et pérennisation de leur expérience et de leur valeur ajoutée.
Cuisinier senior
La transmission des savoirs est également un enjeu fort de notre politique à l’égard des seniors.

L’égalité des chances Hommes/Femmes

Attentifs à promouvoir l’égalité des chances à tous les niveaux, VITALREST s’est engagée depuis plusieurs années dans un politique volontariste pour assurer l’égalité Hommes Femmes*. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’atteindre, grâce à ces actions, le score de 85/100 à l’Index de l’Égalité Hommes Femmes, et nous aurons à cœur de poursuivre nos démarches pour aller vers toujours plus d’égalité.

*Outil mis en place par le ministère du Travail afin de supprimer les inégalités professionnelles femmes-hommes dans les entreprises.

85 /100


un engagement au quotidien

Une politique d’insertion en faveur
des personnes en situation de handicap

En tant que prestataire de restauration et de services hôteliers dans les secteurs sanitaire et médico-social, notre société est engagée dans son quotidien au service des collectivités de publics fragilisés : patients, personnes âgées, personnes en situation de handicap. Nous agissons ainsi activement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et ce, d’autant que l’appréhension du handicap fait partie intégrante de notre quotidien.

Accès à l’emploi

Nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap et nous sommes en relation avec les CAP EMPLOI. Nous recrutons principalement pour des postes dans « notre cœur de métier », donc des postes d’Employés de restauration, d’Aide de cuisine, de Cuisiniers, etc., accessibles également aux personnes handicapées en fonction de leur degré de handicap.  Nous contribuons également à l’apprentissage des personnes en situation de handicap en les accueillant en cuisine pour aider à la réalisation des repas dans leur propre établissement mais aussi en concluant des conventions de mise à disposition de personnel avec des ESAT. Enfin, nous accueillons des stagiaires et des alternants au sein de notre société. Une première immersion en entreprise peut ainsi permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir le métier, l’environnement de travail et d’intégrer nos établissements tout en ayant un accompagnement spécifique du fait de leur statut de stagiaire ou d’alternant.

Parcours de formation et Certifications

Depuis 2021, nous avons le plaisir de proposer à nos clients des parcours de formation destinés à professionnaliser les travailleurs en situation de handicap en cuisine permettant la délivrance de diplômes ou certificats de qualification. En parallèle, nous réalisons régulièrement des actions d’information et de sensibilisation au handicap de nos collaborateurs. Pour exemple, en 2021, nous avons mené une campagne de sensibilisation en partenariat avec France Intégration Handicap.

Maintient dans l’emploi

Soucieux de maintenir dans l’emploi nos collaborateurs, notre société met en œuvre, par l’intermédiaire de nos Référents Handicap régionaux,  les moyens nécessaires et appropriés pour permettre aux salariés en situation de handicap de continuer à exercer leur emploi.  VITALREST investit pour cela dans des moyens humains et des équipements adaptés (aide d’une tierce personne, chariots, plonge vaisselle, autolaveuse, etc.) en agissant de concert avec le SAMETH, les médecins du travail et l’AGEFIPH. 

Autres engagements :

  • Engagement financier via le reversement de la taxe d’apprentissage
  • Engagement financier via l’achat de denrées alimentaires (rachat de production ESAT)
  • Participation à l’atelier d’écriture d’une partie du rapport AGEFIPH / FORUMS
  • CONCOURS LES DUOS D’OR : concours culinaire annuel permettant d’ouvrir nos cuisines et de valoriser le travail de personnes en situation de handicap (renvoi vers article blog)

Développer l’engagement et les compétences de nos équipes

Fiers du travail de nos collaborateurs, nous partageons avec eux nos valeurs

Nos équipes veillent chaque jour à leur application au coeur des enjeux de l’entreprise. Pour cette partie prenante prioritaire de VITALREST, la Direction garantit conformément à nos engagements l’amélioration de leur qualité de vie au travail, veille à leur sécurité et santé au travail et participe à leur évolution professionnelle en leur donnant les moyens de se former avec des possibilités d’évolution tout au long de leur carrière.
Un recrutement ouvert et réactif
Une intégration rapide et sécurisée
Un investissement important
Dialoguer en permanence
Favoriser la cohésion d’équipe

Confiez la gestion de vos équipes restauration à un expert !