Vitarest s'engage pour la semaine de la nutrition.

La dénutrition est une carence alimentaire qui touche 2 millions de personnes en France, de tout âge : enfants, adultes et personnes âgées. Elle a pour conséquence un affaiblissement de l’immunité avec des risques d’infection et un affaiblissement physique (perte de force,  difficulté à la marche, chutes, fractures…), une baisse du moral, dépression ainsi qu’une aggravation des maladies chroniques et de la dépendance.

NOTRE ROLE EN TANT QUE RESTAURATEUR SPECIALISTE DU MEDICO-SOCIAL ET DU SANITAIRE DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DÉNUTRITION

Nous avons une responsabilité et nous devons agir le plus tôt possible dès que les premiers signaux d’un risque apparaissent. Il est nécessaire de préconiser des repas riches en protéines qui garantissent également les besoins en énergie des patients ou résidents. Nous proposons une alimentation enrichie en cuisine, avec des  crèmes enrichies maison qui viendront compléter l’enrichissement des repas pour les personnes très dénutries ou pour ceux qui ont peu d’appétit aux repas (enrichissement lors des collations). Nos Chefs cuisiniers s’adaptent aussi aux préférences gustatives, en proposant des textures agréables en bouche même en cas de texture modifiée.

NOTRE PROGRAMME VITAL’DENUT POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA DÉNUTRITION

Au-delà de l’enrichissement naturel des repas, Vitalrest a développé une approche globale pour accompagner et mettre à disposition l’expertise nutritionnelle de l’entreprise au service des établissements accueillant des personnes âgées dans la prévention de la dénutrition : le programme VITAL’DENUT.

Notre démarche :

– Sensibiliser les acteurs de terrain sur le maintien d’un bon état nutritionnel des personnes âgées en institution.
– Améliorer la qualité de la prise en charge nutritionnelle des résidents dénutris ou à risque de dénutrition en institution.
– Accompagner pour :
– Dépister,
– Confirmer le diagnostic et estimer son degré de sévérité,
– Mettre en œuvre une démarche thérapeutique précoce et adaptée,
– Évaluer et réadapter si besoin,
– Activer et coordonner la collaboration de l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge.

Programme VITAL'DENUT

INNOVATION : LA DEMARCHE MENUS ÉQUILIBRE DANS LE CADRE DE LA RECOMPOSITION DE LA JOURNEE ALIMENTAIRE POUR LUTTER CONTRE LA DENUTRITION

Instauré il y a un peu plus d’un an, le Programme équilibre a pour objectif de réduire le taux de dénutrition au sein des établissements clients de Vitalrest (notamment les EHPAD). Ce projet, au centre des préoccupations de l’entreprise, met en place des menus adaptés spécifiquement aux besoins de chaque résident.

Le programme équilibre permet de redistribuer les apports alimentaires au moment où l’appétit est davantage au rendez-vous et d’ajouter des protéines supplémentaires sur les repas les plus consommés.

Cette approche fait l’objet, lors de sa mise en place, du suivi d’une méthodologie préalable validée par l’ensemble des parties prenantes avec un volet important en matière de communication auprès des familles et des équipes.

Programme Equilibre

Pour aller plus loin :
La dénutrition chez les personnes âgées
La dénutrition chez la personne âgée, le rôle de la restauration collective