Un bol de ragoût, témoignage du déploiement de la cuisson lente à juste température, avec de la viande, des pommes de terre et des carottes.

Depuis toujours, notre objectif, en tant que restaurateur expert médico-social et santé, est d’apporter du plaisir à nos convives, quels que soient leurs âges, leurs goûts, leurs pathologies, leur état de santé….
Le plaisir est le socle de la satisfaction de notre offre culinaire. Nos équipes œuvrent en continue pour améliorer nos recettes, aussi bien sur le plan de la qualité des produits sélectionnés que sur la préparation ou le dressage.
Depuis cette année, nos Chefs sont formés à la Cuisson Longue à Juste Température (CLJT).

Les bénéfices

La CLJT permet également l’optimisation du temps du personnel présent sur site, leur offrant l’opportunité d’anticiper et d’organiser plus facilement le planning de production et constitue un gain de temps au service des autres préparations maison. Cette cuisson permet aussi d’améliorer les conditions de travail du personnel. De plus, elle permet de consommer jusqu’à 20% d’électricité en moins qu’une cuisson dite classique, et ce, notamment grâce à la fonction « demi-puissance énergétique » qui s’avère être plus économique.

Les recettes

Cette cuisson constitue une occasion de remettre sur les tables des plats traditionnels de nos terroirs, que nos aînés (mais pas uniquement) affectionnent tant, comme le bœuf bourguignon, le rôti de porc, le pot au feu et autres potées. De plus, l’équipe projets a travaillé sur la constitution de 41 fiches techniques chiffrés adaptées au nombre de convives et de la catégorie de ces derniers. Les recettes peuvent être à base de fruits (compote de pommes) ou encore de légumes (ratatouille aux légumes frais).

Cette méthode de cuisson a été déployée en 2021 sur nos établissements de la région Sud et est en cours de déploiement sur le reste de la France pour les sites éligibles (disposant d’une cuisine sur place, d’un four mixte, d’une sonde d’enregistrement externe etc…).

Pour plus d’informations, voici la lettre diététique n°37 su sujet de la CLJT : https://www.vitalrest.com/2022/12/05/les-cuissons-longues-a-juste-temperature-definition-et-application/