La place des femmes dans la restauration médico-sociale

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Dans la restauration collective concédée, les femmes occupent 55 % des emplois soit plus de la moitié (source : neorestauration). Dans le cadre de cette journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation, VITALREST, entreprise de restauration collective dans le médico-sociale réaffirme sa détermination à promouvoir l’égalité des chances et à favoriser l’évolution de carrière des femmes au sein de son entreprise avec les plus de 500 femmes salariées. Nous considérons que la diversité est une force, et nous croyons en un environnement professionnel inclusif où chacun, indépendamment de son genre, peut s’épanouir et atteindre son potentiel maximal. Ainsi, nous nous efforçons chaque jour de garantir l’égalité des chances et l’évolution de carrière pour les femmes, plaçant ces thèmes au centre des préoccupations du Service RH.

L'égalité des chances hommes/femmes dans la restauration médico-sociale

Chaque année au plus tard le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet, de manière visible et lisible, la note globale de l’Index de l’égalité femmes-hommes, ainsi que la note obtenue à chacun des indicateurs le composant. Attentifs à promouvoir l’égalité des chances à tous les niveaux, VITALREST s’est engagée depuis plusieurs années dans un politique volontariste pour assurer l’égalité Hommes Femmes. Aujourd’hui, grâce à ces actions, nous avons atteints le score de 88/100 à l’Index de l’Égalité Hommes Femmes, et nous aurons à cœur de poursuivre nos démarches pour garantir cette égalité.

Elles témoignent :

Index égalité femmes dans la restauration médico-sociale république française.

« Bien souvent j’ai travaillé en cuisine avec des hommes et je n’ai jamais été mise à l’écart par le fait d’être une femme. Je pense qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde d’égalité et que si notre travail et bien fait, c’est notre professionnalisme qui prouve notre place et non notre sexe. Je me sens valorisée car je partage ma passion via mes assiettes et tout le monde est ravi ! Nous avons chacun, homme ou femme, envie de partager ce métier qui nous passionne. »

Celia GILLET, Cheffe Gérante.

« Cela fait près de 10 ans que je travaille dans le médico-sociale, et au cours de ces années, j’ai pu constater une réelle insertion de la place de la femme dans ce secteur d’activité, ainsi qu’une évolution des mœurs dans le travail sur la place de la femme en entreprise étant moi-même une femme qui a dû gravir les échelons afin d’en arriver à mon poste actuel. »

Djnéneba COULIBALY, Cheffe Gérante.

Des perspectives d'évolutions pour les femmes dans la restauration médico-sociale

Dans le domaine de la restauration médico-sociale, les femmes ont l’opportunité de progresser professionnellement au cours de leur carrière. Chez VITALREST, les femmes ont l’opportunité d’évoluer grâce à des plans de progrès et des promotions. En acquérant davantage de responsabilités, elles contribuent à diriger les équipes restauration et satisfaire les clients quotidiennement. Ces perspectives d’évolution témoignent de la diversité des opportunités professionnelles offertes aux femmes chez VITALREST, contribuant ainsi à créer un environnement inclusif et équilibré.

La place des femmes manageuses dans la restauration médico-sociale

Une femme chef, illustrant la place des femmes dans la restauration médico-sociale.
Marie Christine GRAS, Responsable d’Exploitation.

Avec une expérience de 27 ans en restauration collective dans le milieu médico-social, Marie-Christine a obtenu son CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) dans l’industrie Hôtelière en 2018 avant d’intégrer VITALREST en tant que Cheffe de Cuisine, puis Cheffe Gérante et enfin Responsable d’Exploitation en 2023. « C’est un poste polyvalent, le relationnel client et usager est intéressant. Faire plaisir aux autres également, au travers de la cuisine. Elle offre la possibilité de mélanger différentes saveurs, textures et techniques de cuisson pour créer des plats délicieux et équilibrés. C’est un moyen de prendre soin des autres en préparant des repas nourrissants et savoureux. Être à l’écoute des personnes est un défi de tous les jours ». « Mon évolution au sein de VITALREST, m’a permis d’accumuler une solide expérience dans la gestion des opérations, et d’acquérir des compétences en planification, coordination, gestion des ressources et résolution des problèmes. »

Maureen DUFOUR, Responsable d'Exploitation.

« A mon arrivée chez VITALREST j’ai eu l’opportunité de passer de Cheffe Gérante d’un établissement hospitalier de Soins de Suite et de Réadaptation (93) à Responsable d’Exploitation en à peine deux ans. Puis en 2022, 4 ans plus tard, j’ai évolué sur un poste de Responsable d’Unités et récemment Responsable de Secteur.

En arrivant chez Vitalrest, je me suis lancée le défi de gérer des équipes. Il faut savoir s’imposer, se montrer ferme tout en étant flexible et aussi avoir la capacité de se remettre en question. J’aime ce poste pour la diversité des tâches et parce que chaque journée ne se ressemble pas. Un nouveau défi m’attend prochainement avec la gestion de sites supplémentaires, l’encadrement de nouvelles personnes, tout en restant à l’écoute de mon équipe actuelle et en continuant de progresser.

En tant que Responsable de secteur, mon but est de contribuer activement à l’entreprise tout en poursuivant ma croissance professionnelle dans un environnement qui valorise la performance. »

Ces récits personnels mettent en lumière l’émergence d’une culture de l’égalité et du respect mutuel, où le talent et la passion priment sur les préjugés de genre. La place des femmes dans la restauration médico-sociale chez VITALREST se distingue par un engagement fort en faveur de l’égalité des chances et de l’évolution professionnelle. À travers des initiatives concrètes telles que des plans de progrès, des promotions, et une politique volontariste, l’entreprise a créé un environnement inclusif et équilibré.

Vous souhaitez rejoindre nos équipes motivées et passionnées : cliquez ici !