Des ateliers crêpes organisés pour les résidents en EHPAD à l’occasion de la Chandeleur

Chez VITALREST, nous accordons une grande importance à l’alimentation de nos résidents en maison de retraite. Synonyme de plaisir gustatif, elle contribue également à une bonne nutrition et soutient le bien-être général. Nos ateliers crêpes en EHPAD, en particulier lors de la traditionnelle Chandeleur (le 2 février), sont des manifestations de cette philosophie. Ces moments de cuisine conviviale apportent une dose d’animation ludique en combinaison avec les bienfaits d’une alimentation saine.

Ateliers crêpes en EHPAD : une activité qui répond aux besoins nutritionnels des personnes âgées 

Chez VITALREST, pour démarrer la journée du bon pied, le petit-déjeuner est l’occasion de savourer nos délicieuses crêpes légères. Fruits frais, yaourts nature ou miel : nos garnitures saines contribuent à un début de journée équilibré. Sans oublier nos crêpes salées élaborées par nos chefs, associant saveurs gastronomiques et apports nutritionnels nécessaires pour nos résidents.

Les crêpes ne sont pas seulement réservées aux repas sucrés. Nos Chefs intègrent des crêpes salées au menu du déjeuner en les associant à un apport protéique de jambon et de saumon fumé, de fromage léger ou encore de salades. Cela offre une option équilibrée, pleine de saveurs, tout en respectant les besoins nutritionnels des résidents.

Crêpes en EHPAD: une option sucrée mais équilibrée

Une crêpe pèse environ 40 à 60 g, soit un apport moyen de 160 calories, un chiffre tout à fait acceptable dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Il convient de garder en tête que l’apport nutritionnel d’une crêpe varie surtout en fonction de la garniture (confiture, pâte à tartiner, miel, etc.). Pour cela, il faut veiller à bien la choisir car elle pourrait facilement doubler le nombre de calories de la crêpe. En résumé, les crêpes peuvent être saines si elles sont préparées avec des ingrédients nutritifs, consommées en quantité modérée et accompagnées de garnitures santé. Il est important de varier son alimentation et de les intégrer dans un mode de vie équilibré comprenant également d’autres aliments nutritifs. 

 

Les ateliers crêpes face aux allergies en maison de retraite

Traditionnellement, la chandeleur est une journée synonyme de plaisir pour tous les gourmands… et de tristesse pour les intolérants au gluten, aux œufs ou au lactose.

Pour les allergiques aux œufs, il est tout à fait possible de se passer d’œufs pour la pâte à crêpe. Il suffit de les supprimer de la recette habituelle. Une fois cuite, il n’y a aucune différence de goût ou de texture.

Mais certaines personnes peuvent aussi rencontrer des intolérances ou allergies à d’autres ingrédients comme c’est le cas pour le lactose. L’intolérance au lactose est un problème de digestion du sucre contenu dans le lait. Les symptômes (ballonnements, diarrhées, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue…) apparaissent le plus souvent entre 30 minutes et 2 heures après l’ingestion de la nourriture contenant le lactose. Pour les personnes intolérantes, il est possible de remplacer la quantité de lait par des jus végétaux (soja, amande, riz…).

Enfin pour les intolérants au gluten, il existe de nombreuses farines pour remplacer celles à base de blé, comme la farine de riz associée à de la fécule de maïs ou encore la farine de sarrasin pour les galettes.

Des ateliers crêpes en EHPAD comme repère temporel pour les personnes âgées

Les ateliers crêpes en EHPAD permettent aux résidents de créer des souvenirs et de partager des moments conviviaux. Ils sont également un point culminant dans leur calendrier, un merveilleux repère temporel.

Ces ateliers crêpes permettent aux résidents de retrouver des souvenirs d’enfance et d’exprimer leur créativité en préparant et en garnissant les crêpes à leur goût. Ils peuvent ainsi retrouver le plaisir de mettre la main à la pâte et de partager un moment convivial et chaleureux avec les autres résidents et le personnel de l’établissement.


Briser la routine du quotidien avec les ateliers crêpes en EHPAD

Avec pour objectif de rompre avec la monotonie du quotidien, ces ateliers ont pour vocation de stimuler les résidents et de leur offrir une expérience gastronomique conviviale. Encadrés par le Chef, les ateliers donnent aux aînés l’opportunité de participer activement à la préparation des crêpes. Outre le plaisir de déguster ces délicieux mets, ces moments culinaires contribuent à créer des liens entre les résidents, renforçant ainsi la notion de partage et de plaisir gastronomique. Une façon originale de briser l’isolement et de favoriser les échanges intergénérationnels tout en valorisant les talents culinaires des résidents en EHPAD.

Ces activités permettent non seulement de divertir les résidents, mais aussi de favoriser les échanges et de renforcer le lien social au sein de la structure. Les moments passés ensemble, à partager des souvenirs, des rires et des douceurs, sont précieux pour les personnes âgées qui résident en EHPAD. Ils leur offrent l’opportunité de se sentir pleinement intégrées à la communauté et de s’épanouir au quotidien.

Ainsi, les ateliers crêpes deviennent bien plus qu’une simple activité culinaire. Ils participent à l’amélioration de la qualité de vie des résidents en créant des occasions de partage et de convivialité. Ils permettent également de rompre l’isolement et d’apporter un peu de douceur et de réconfort aux personnes âgées, qui peuvent ainsi profiter pleinement des fêtes calendaires et de tout ce qu’elles représentent.