Des concours culinaires en région pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap
L’opération DUODAY est un évènement qui permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés.
En soutien à cet évènement national, VITALREST organise chaque année, un concours culinaire régional, les DUOS d’OR, permettant la formation de Duos, le temps d’une journée, entre un « Cuisinant » VITALREST (Chef gérant, Second, ou Cuisinier) et une personne en situation de Handicap. En tant qu’expert de la restauration collective en milieu médico-social, VITALREST a à cœur de mettre en valeur le travail des personnes en situation de handicap et de favoriser l’intégration professionnelle de celles-ci. L’objectif : valoriser le savoir-faire des travailleurs en situation du handicap qui travaillent déjà dans nos cuisines, faire découvrir à d’autres personnes le métier de cuisinier en restauration collective.
Les équipes sont soumises sur temps restreint à réaliser un dessert sur un thème imposé, qui sera ensuite évalué par le jury du concours, composé des Directeurs d’établissements clients auxquels. Les équipes seront jugées sur divers aspects comme l’esthétique, le goût, l’originalité du dessert, l’autonomie dans la réalisation …
L’édition 2023 – Région Sud
Pour la deuxième année consécutive, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers de Chaud d’Abrieu (84) ont participé à cet évènement le 21 novembre et mis en lumière leur savoir-faire. Chaque Duo a réalisé des tartelettes et des choux au craquelin revisités.
les équipes :
Et leurs desserts :
Chaque équipe a remporté un prix :
- Prix de la technicité : Kévin et Floriane
- Prix de l’originalité : Thomas et Vincent
- Prix du meilleur goût : Sylvain et Nicolas
- Prix de l’esprit d’équipe : Jonathan et Marie-Laure
- Prix de la créativité : Olivier et Martine
- Prix de la présentation : Saloua et Quentin
L’édition 2023 – Région IDF Normandie
Les équipes :
Et leurs desserts :
Chaque équipe a remporté un prix :
- Prix de la technicité : Aurélien et Emilie
- Prix de l’originalité : Franck et Dylan
- Prix du meilleur goût : William et Gaëlle
- Prix de l’esprit d’équipe : Kevin et Samuel
- Prix de la créativité : Adrien et Myriam
- Prix de la présentation : Benjamin et Dorothée
Félicitations à l’équipe n°5 composé de William et Gaëlle pour leur première place !
Ils témoignent…
L’édition 2023 – Région Nord-Est
Le 23 novembre s’est également déroulée l’édition des Duos D’or dans la région Nord-Est de VITALREST au Centre Hélène Borel (59).
4 équipes se sont affrontées…
Leurs desserts :
Chaque équipe a remporté un prix :
- Prix de l’originalité : Louis (Chef) et Michel du Foyer de Vie les Lauriers (59)
- Prix du meilleur goût : Sebastien Swietlicki (Chef) et Sebastien Taquet de l’ESAT les Ateliers du Hainaut (59)
- Prix de l’esprit d’équipe : Stéphanie (Cheffe) de l’EHPAD des Floralys (59) et Noureddine du Foyer Helene Borel de Raimbeaucourt (59)
- Prix de l’originalité : Bruno (Chef) et Jimmy du Foyer d’accueil médicalise de Lomme (59)
DuoDay 2023 pour la Région Ouest de VITALREST
Pour les DuoDay, la région Ouest de VITALREST, en collaboration avec l’ADIAPH a organisé des journées en cuisine :
« Loïc DE L’ESAT de L’ADIAPH (64) a découvert l’univers de la restauration dans la Clinique de l’Ossau (64). Il a été accompagné par Catherine la Cheffe. Au programme, découpe de fruits pour confectionner la salade de fruits du personnel. Il a accompagné Hanane et Guillaume dans la confection des plateaux des patients. Loïc a transmis sa bonne humeur à l’équipe toute la journée ! »
« À l’EHPAD de Coulomme (64) nous avons accueilli Florian qui a découvert le métier d’aide de cuisine durant la journée des Duo Day. Il s’est très vite intégré à l’équipe. Il a pu découvrir le monde du travail d’une cuisine centrale. Il a réussi à merveille les taches suivantes : décartonnage des produits, découpe des rôtis, surveillance de la préparation (jus et champignons), et la préparation des desserts et des frites et plonge et nettoyage des locaux. Un grand merci à notre client M. DE BELMONT pour avoir permis cet échange. Notre Chef Mathieu a pu accompagner Floran travailleur a l’Esat d’Espiute, un grand merci pour avoir pris le temps de faire découvrir cet univers. »
À L’ESAT du Château d’Espiute (64), Florent, le Chef de Cuisine a transmis sur cette journée la passion de la cuisine à Jordan, l’un des travailleur de l’ESAT. Au programme : taillage des légumes, mise en ramequin pour l’entrée du jour et service au self ce midi. Merci à Florent pour avoir pris le temps d’accompagner Jordan et Fanny la Cuisinière ! »
Fabien PERRIN, Responsable de Secteur.