Comment VITALREST, acteur de la restauration
santé, favorise les produits locaux et frais ?
Dans un paysage de plus en plus axé sur la durabilité et la santé, la provenance des aliments jouent un rôle fondamental. À ce titre, la loi EGAlim, instaurée en 2022, impose 50% de produits de qualité et durables dont au moins 20% de produits biologiques. Afin de mener à bien nos engagements RSE et développement durable, et notamment notre stratégie initiée pour réduire notre empreinte carbone, VITALREST s’engage à garantir des produits frais et de qualité issus de l’agriculture locale dans ses menus : 90% de produits Origine France et 70% des fruits et légumes issus de l’agriculture locale pour davantage de « goût dans l’assiette » sélectionnés auprès de nos fournisseurs locaux. Cette démarche a un impact significatif, non seulement sur la qualité des repas servis, mais aussi sur l’économie locale et la réduction de l’empreinte carbone.
Priorité aux produits locaux et frais en restauration santé
La loi EGALIM a imposé des normes plus strictes en matière de qualité alimentaire pour les établissements de santé et les sociétés de restauration collective. Pour autant, l’intégration de produits locaux et frais n’est pas une nouveauté pour Vitalrest, qui composent depuis toujours des menus respectant la saisonnalité des produits et valorisant le terroir. Pour les maisons de retraite, la présence de recettes d’autrefois dans les menus est attendue. L’achat de produits locaux permet d’offrir aux résidents des recettes régionales plébiscitées par nos ainés et qui répondent à leurs besoins spécifiques. Pour offrir des repas équilibrés et savoureux, manger des produits de saison permet de bénéficier des meilleures qualités nutritionnelles des aliments, mais aussi d’avoir les meilleurs produits au moindre coût, car c’est au cœur de la période de production que les prix sont les moins chers.
Comment réduire son empreinte carbone en étant acteur de la restauration santé
Avec la mise en œuvre de la Loi Egalim, et la volonté de réduire son empreinte carbone, VITALREST a saisi l’opportunité d’améliorer son ancrage local en matière d’approvisionnement. Plusieurs actions se sont inscrites en ce sens :
- Raccourcir le circuit entre le champ et l’assiette en s’approvisionnant directement auprès des producteurs locaux et en référençant de nouveaux
Il est important de bien connaitre l’offre locale, préalable incontournable à la mise en œuvre d’un approvisionnement local. L’objectif étant d’encourager une restauration de qualité, respectueuse des hommes, de leur santé et de l’environnement. Pour mener à bien cette expérience, il est impératif de s’assurer de la qualité des produits et de développer l’approvisionnement local grâce à la mise en place de partenariats.
Vitalrest s’approvisionne actuellement en direct avec plus de 500 producteurs locaux (boulangeries, producteurs de fruits et légumes, de volailles, vins…) et accède à 2500 producteurs locaux via nos logisticiens sur l’ensemble du territoire national. En parallèle, nous développons des partenariats et conventionnements avec les Chambres d’Agriculture et coopératives agricoles.
VITALREST s’est engagée à privilégier les produits locaux dans la composition de ses menus. Cette position favorise la fraîcheur des ingrédients, les circuits courts et s’inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale. En réduisant la distance parcourue par les aliments depuis leur lieu de production jusqu’à l’assiette, l’entreprise contribue activement à diminuer son empreinte carbone en réduisant les émissions de CO2 liées au transport des denrées alimentaires. Cette initiative s’aligne parfaitement avec les grandes questions RSE actuels et contribue à préserver la santé des convives.
Pour Vitalrest, s’engager dans cette dynamique valorise également le métier de cuisinier de collectivité.
Des achats inclusifs et durables en restauration santé
Nous confirmons notre rôle d’acteur de la restauration santé précurseur en matière d’inclusion en collaborant avec des établissements tels que les ESAT. Ces partenariats renforcent l’intégration des personnes en situation de handicap tout en enrichissant nos menus avec des produits de haute qualité. VITALREST s’inscrit dans une politique inclusive d’achats, en tant que partenaire engagé auprès de ses clients, en intégrant depuis de nombreuses années des produits issus des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour offrir des débouchés et valoriser les productions d’établissements accueillant des travailleurs en situation de handicap, type ESAT, nous intégrons dans nos menus leurs productions (légumes, volailles, plantes aromatiques, vins…). Cela permet de favoriser le travail inclusif et l’insertion des personnes en situation de handicap dans notre écosystème, dans un principe de réciprocité avec des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
La région Hauts-de-France de Vitalrest, N° 1 de l’approvisionnement local
Le label « Ici, je mange local ! », mis en place par la région des Hauts-de-France en 2017, récompense l’engagement des équipes de restauration collective en faveur de l’approvisionnement local et ainsi, auprès des filières agricoles locales. Depuis sa création, la Direction régionale des Hauts-de-France privilégie les circuits courts d’approvisionnement en référençant des produits locaux et saisonniers, issus de l’agriculture raisonnée, dans les départements du Nord, du Pas de Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise.
Cet approvisionnement dans les filières agricoles de la région (légumes, fruits, viandes, produits céréaliers…) a permis, en collaboration avec ses clients d’obtenir le label exigeant « Ici je mange local ». Au total, sur 9 établissements médico-sociaux des Hauts-de-France labellisés 2 étoiles en 2022, 7 ont confié leur service restauration à Vitalrest, avec une moyenne de 40 à 60% de produits locaux.
VITALREST, en tant qu’acteur de la restauration santé engagé, reste déterminé à offrir une alimentation saine, savoureuse et éthique. Rejoignez-nous dans cette mission pour une société où manger sain rime avec action responsable. Contactez-nous pour explorer ensemble les opportunités d’un partenariat durable.