Un groupe de personnes portant des masques dans une cuisine pour développer les compétences techniques grâce au CQP.

Soucieux de faire grandir les collaborateurs, de les fidéliser et maximiser ainsi leur valeur ajoutée à travers leur engagement, VITALREST déploie une politique de progression interne ambitieuse.

Aujourd’hui, ce sont plus de 50% de nos managers de terrain qui ont été recrutés et formés en interne.

La formation professionnelle : valoriser nos collaborateurs et nos talents

La formation du personnel, démarche permanente à VITALREST, garantit la mise en œuvre des bonnes pratiques et savoir-faire, acquis depuis plus de 20 ans dans les secteurs médico-social et sanitaire, chez nos clients.

En effet, développer les compétences techniques de nos collaborateurs est essentiel pour être plus proche de la réalité opérationnelle et des évolutions de la restauration collective. C’est pour cette raison que notre Direction des Ressources Humaines élabore tous les ans un plan de formation dédié qui permet d’envisager les perspectives d’évolution et d’ancrer les salariés dans la vie de l’entreprise sur le long terme.

Développer les compétences techniques grâce au CQP, un parcours qualifiant

Dans cette démarche et pour soutenir le recrutement de cuisiniers, difficile en cette période de crise sanitaire, VITALREST a mis en place la Certification de Qualification Professionnelle (CQP), une qualification équivalente à celle d’un diplôme de l’Éducation Nationale.

La première promotion VITALREST de CQP Cuisinier, qui a intégré une dizaine de collaborateurs issus de régions différentes a fait sa rentrée le 28 septembre 2021, pour acquérir de nouvelles compétences et le savoir-faire nécessaires à l’exercice du métier de Cuisinier sur les points développés ci-après.

La partie technique culinaire est réalisée sur l’une de nos cuisines « clientes » et animée par un formateur externe (JMB FORMATION, Agitateur Pédagogique) et tout au long du CQP sur site par un tuteur déterminé et qui a passé une formation de tuteur. La partie théorique quant à elle est réalisée en partie par les services RH et Achats.

La formation repose sur les thèmes suivants :

  • Réceptionner et stocker des marchandises, des produits,
  • Organiser le travail et superviser l’équipe,
  • Nettoyer et désinfecter les espaces et les plans de travail,
  • Garantir la sécurité sanitaire et alimentaire,
  • Assurer la sécurité des personnes et des lieux,
  • Réaliser les préparations culinaires de base,
  • Contrôler la production ou prestation culinaire.

En tant qu’employeur, nous favorisons une culture de l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles aptitudes, pour évoluer ensemble.