Un groupe de chefs posant devant une table avec de la nourriture dessus.

Le 16 mai 2019 a eu lieu la 2ème édition du DuoDay. Pour cette occasion, Vitalrest a de nouveau ouvert ses cuisines pour organiser des ateliers culinaires en région.

Le DuoDay, c’est quoi ?

L’opération DUODAY permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.

L’objectif : ensemble, dépasser les préjugés et avancer vers l’inclusion !

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés.

Quels bénéfices pour les duos ?

L’entreprise découvre des compétences sous-estimés des travailleurs en situation de handicap.

Le cuisinier d’un jour découvre, de son côté, une nouvelle activité, voire passion, et est inclus le temps d’une journée, dans une vraie société. De quoi faire éveiller des compétences techniques jusqu’à là endormies.

Le but final est de permettre à l’entreprise de mieux comprendre les personnes en situation de handicap, pour, par la suite, favoriser leur intégration au sein de la société et des entreprises, mais également connaitre leurs besoins en matière d’emploi et de compétences à développer.

LES DUOS D’OR c’est quoi ?

Les DUOS d’OR c’est le nom du concours culinaire organisé par Vitalrest pour permettre la formation de Duos, entre un « Cuisinant » Vitalrest et une personne en situation de Handicap dans nos établissements clients.

L’objectif : valoriser le savoir-faire des travailleurs en situation du handicap qui travaillent déjà dans nos cuisines, faire découvrir à d’autres personnes le métier de cuisinier en restauration collective.

Notre engagement :

L’égalité des chances est pour nous une priorité et nous agissons activement en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

Cela commence en cuisine : nous œuvrons pour concocter des bons plats adaptés aux personnes situation de handicap (mixés, hachés, manger-mains…).

Ensuite, l’ensemble de nos offres d’emplois est ouvert aux personnes en situation de handicap. Nous contribuons à l’apprentissage des personnes handicapées en les accueillant en cuisine pour aider à la réalisation des repas dans leur propre établissement. Lors du recrutement, la question des aménagements de poste est posée aux candidats en situation de handicap afin de pouvoir préparer leur poste de travail et faciliter leur intégration.


Nous comptons à ce jour 4,46% de collaborateurs en situation de handicap (fin 2018).