Nos recettes

Millefeuille pyramidale

Nos recettes

Recettes du moment

DESSERT
Ingrédients pour 6 personnes
Par le Chef de la maison de retraite Khéops
 

Millefeuille pyramidale

Ingrédients

– 2 rouleaux de pâte feuilleté

– 100 g de sucre semoule

– 1/2 litre de lait

– 100 g de chocolat pâtissier

– 50 g de farine

-fondant blanc pâtissier

– Une gousse de vanille

– 50 g de beurre

– 4 jaunes d’œufs



Déroulement / Préparation

Mille-feuille pyramidale

 

Mettre le lait à tiédir à feu doux avec la gousse de vanille préalablement fendu en deux et vider de ces billes dans le lait pour les faire infuser.

 

Battre (blanchir) les jaunes d’œufs avec 80 g de sucre jusqu’à l’obtention d’un appareil mousseux puis incorporer la farine.

 

Mélanger le lait tiède avec le mélange de sucre, jaunes d’œufs et farine puis remettre à cuire à feu doux jusqu’à fin de cuisson de la pâtissière.

 

Mettre au frais une bonne heure avec un film plastique directement au contact de la crème pour éviter qu’elle fasse une peau en refroidissant.

 

 

Préparation et cuisson de la pâte feuilletée :

Piquer la pâte feuilletée à l’aide d’une fourchette, la mettre sur une plaque de cuisson, la saupoudrer de sucre semoule, remettre une feuille de papier cuisson sur le dessus et la bloquer avec une seconde plaque de cuisson puis la cuire 15 à 18 minutes à 180°.

 

 

Montage des millefeuilles :

Découper des triangles de pâte feuilletée, en napper douze avec de fondant blanc et les strier de chocolat fondu avec une poche à douille et un couteau.

 

Déposer la crème pâtissière avec une poche à douille et faire deux couches de crème entre trois triangles de pâtes feuilletées dont deux préalablement nappés.

 

 

Dressage :

Mettre les millefeuilles debout sur l’une des tranches des triangles et décorer avec le restant de crème pâtissière et chocolat fondu.

 

Bon appétit !!!!