Restauration & services hoteliers
pour les établissements de santé

Certification ISO 9001

La démarche qualité est « inscrite dans l’ADN » de notre entreprise et reste l’un des moyens les plus sûrs pour garantir les résultats attendus d’une organisation. C’est la raison pour laquelle nos équipes œuvrent en continu pour renouveler et maintenir notre propre certification ISO 9001 depuis 2003.

Iso 9001

 

Différents référentiels, dont certains incontournables, encadrent notre activité et celle de nos clients :

– La méthode HACCP, au travers du paquet hygiène, spécifique à l’activité de restauration
– La norme Iso 9001, témoignage du niveau de qualité d’une organisation
– La certification des établissements de santé, via l’HAS, gage de la sécurité des patients et de la qualité des soins
– Les conventions tripartites pour les établissements médico-sociaux, et notamment les procédures d’autoévaluation interne et d’évaluation externe qui catalysent les énergies au service de la bientraitance et du respect des résidents.

 

 

La méthode HACCP

De nature règlementaire, elle se décline au travers de notre PMS, plan de maîtrise sanitaire et a fait l’objet à maintes reprises de validation par les services vétérinaires de plusieurs départements. Nos agréments sanitaires respectent également les principes de la réglementation.

 

 

La norme iso 9001

Dès sa création, Vitalrest s’est engagée dans une démarche qualité structurée selon la norme Iso 9001 qui établit les exigences relatives au système de management de la qualité.

Elle aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

Notre engagement s’est poursuivi dans le cadre de l’évolution de la norme, v2015 nous permettant de pérenniser et renforcer nos actions dans le cadre de :

  • L’identification de nos parties intéressées et de ce qu’elles attendent de nous, au service de la définition d’objectifs et de priorités clairs,
  • L’alignement de tous nos processus au service de la compréhension par l’ensemble du personnel de l’entreprise pour travailler de façon plus efficace,
  • La réponse aux exigences légales et réglementaires applicables,
  • Et surtout l’identification et la gestion des risques associés à notre activité.

Les grands principes de ce référentiel international sont :

  • L’orientation client,
  • Le leadership,
  • L’implication du personnel,
  • L’approche processus,
  • L’amélioration,
  • La prise de décision fondée sur les preuves,
  • et le management des relations avec les parties intéressées.

Notre organisation s’est toujours attachée à décliner et à respecter les principes de cette norme, et ce sur chacune de ses exploitations. Notre démarche a fait l’objet d’une certification initiale en 2003, renouvelée et/ou maintenue à chacun des audits annuels (les certificats sont valables 3 ans, avec chaque année un audit de renouvellement ou de suivi).

Elle concerne l’ensemble des activités de l’entreprise, et sa mise en œuvre est validée par l’AFNOR, l’organisme de certification effectue donc les audits au cœur des exploitations (en cuisine et en bio nettoyage s’il y a lieu).

 

 

La certification des établissements de santé (HAS)

Après plusieurs étapes de référentiel dans ce domaine, couvrant différents niveaux d’exigences, de l’approche processus, à l’évaluation et la mise en œuvre des EPP, puis l’identification et le suivi d’indicateurs stratégiques, la démarche du secteur est aujourd’hui très structurée et le système mis en place par nos clients, mature. Il est donc naturel que dans ce contexte de démarche qualité spécifique à notre secteur d’activité, nous considérions comme partie intégrante de notre prestation d’accompagner les équipes de restauration (et de bio nettoyage s’il y lieu), à la fois pour l’autoévaluation mais également tout au long du processus de mise en œuvre, jusqu’à la visite. Notre objectif étant que l’hôtellerie restauration soit qualifiée de maîtrisée et conforme aux exigences du référentiel, c’est pour la plus grande fierté de nos équipes systématiquement le résultat obtenu, notre certification Iso étant ailleurs considérée comme étant un atout dans ce type de démarche.

 

 

La démarche qualité des établissements médico sociaux

Au-delà de la convention tripartite, il existe plusieurs référentiels, notamment les normes NF X50-056 et NF X50-058, mais également celui de la certification de service QUALICERT Maison de retraite, élaboré dès 1999.

 

 

L’évaluation des établissements médico sociaux pour personnes âgées est encadrée par le décret n° 2007-975 du 15 mai 2007. Si la création de l’établissement est antérieure à la promulgation de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, ce texte considère que l’établissement a été autorisé à fonctionner à partir de cette date et l’autorisation est valable 10 ans. Le décret précise qu’il convient de procéder à une évaluation externe deux ans avant le renouvellement de l’autorisation et qu’il faut au préalable avoir procédé à une évaluation interne.

 

 

Il y a donc deux évaluations, l’une interne et l’autre externe réalisée par un organisme extérieur habilité. Ces évaluations portent sur les activités et la qualité des prestations délivrées. Leur champs doivent être les mêmes, afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service. Les évaluations successives, internes et externes, doivent permettre d’apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu.

 

 

Les préoccupations de nos clients sont les nôtres, en s’attachant à délivrer une prestation de qualité, nous œuvrons au quotidien pour, au-delà de la sécurité alimentaire, améliorer la qualité organoleptique des repas, en travaillant sur les textures modifiées par exemple ou des offres spécifiques de repas enrichis. Le repas est un moment privilégié quel que soit l’établissement mais il revêt dans certaines situations une importance à laquelle nous sommes particulièrement sensibles. Nos programmes de formation font à ce sujet la part belle, jusqu’à la prise en compte du savoir être au niveau du service en salle par exemple.

 

 

Que la démarche soit « officielle » ou non, nous accompagnons avec le même investissement et la même rigueur la démarche de nos clients pour atteindre ensemble leurs objectifs que nous faisons nôtres.