Restauration & services hoteliers
pour les établissements de santé

Bionettoyage

Le bionettoyage est l’activité de nettoyage et de désinfection des chambres, parties communes et blocs opératoires que nous exerçons chez certains de nos clients en complément de la prise en charge du service restauration, ceci dans une logique «d’hôtellerie hospitalière globale» auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux.

bionettoyage

 

Pour cette activité, notre méthodologie de mise en œuvre s’appuie sur les référentiels reconnus en la matière, et, en particulier la norme NF X 50-790, définissant les termes des engagements contractuels qui précisent notamment la terminologie, les définitions de zones à nettoyer, et les indicateurs de résultats, le tout s’intégrant dans le plan de contrôle. Bien entendu, l’ensemble des produits utilisés, outre leur parution en liste positive, fait l’objet de fiches de données de sécurité et, de formations régulières à leur utilisation, pour le personnel en charge d’effectuer le nettoyage des locaux.

 

Notre manuel de bionettoyage, véritable document de référence adapté à chaque site, intègre les protocoles et fiches techniques spécifiques formalisés suite au déploiement de notre activité sur l’Etablissement. Ces derniers sont systématiquement présentés pour validation au CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), ou pour le moins, à la Direction de l’établissement concerné.

 

Des modules de formation originaux et adaptés via un support multimédia nous permettent de suivre au plus près le développement des compétences au sein des équipes. De même, une veille active et continue nous permet d’intégrer de manière très réactive les dernières préconisations des professionnels du secteur comme par exemple, celles du C-CLIN Sud-Ouest.

 

Le respect de ces protocoles est assuré par l’utilisation de nombreux outils de formation et d’évaluation propres à notre Entreprise. Ces derniers, complets et pratiques, sont mis à la disposition de notre Responsable du Service Hôtelier. Il est le garant de la prestation sur le site et à ce titre, a reçu la formation adaptée dans le but de pouvoir assurer un accompagnement optimum du personnel concernant l’activité de bio nettoyage. D’autre part, les audits ISO 9001 version 2008 réalisés par notre Service Qualité, ainsi que l’audit annuel réalisé par notre référent hôtellerie en externe, assurent un niveau de suivi complémentaire.

 

Enfin, l’évaluation de notre objectif de résultat est menée au travers de prélèvements bactériologiques analysés par un laboratoire indépendant, et grâce aux enquêtes de satisfaction réalisées directement auprès des usagers (patients ou résidents).