Restauration & services hoteliers
pour les établissements de santé

Approvisionnements

Vitalrest favorise les pratiques durables d’approvisionnements et de réduction des émissions de CO2 et de consommation des ressources naturelles.

 

 

Nous privilégions l’approvisionnement de proximité.

Nous référençons les produits locaux saisonniers issus de l’agriculture raisonnée.

Nous référençons des produits d’entretien éco labélisés.

 

 

DES PRATIQUES DURABLES D’APPROVISIONNEMENT

 

Nous surveillons et travaillons tout au long de la chaîne de production, en particulier sur la traçabilité, provenance et transparence des produits livrés.

 

Avant tout partenariat avec un fournisseur, celui-ci s’engage à respecter l’ensemble des points définis par Vitalrest et d’en assurer la cohérence entre les exigences des parties prenantes et celle de la politique de Vitalrest.

 

 

PRODUITS DE PROXIMITE, SAISONNIERS ET RESPONSABLES :

 

Afin de garantir la fraîcheur et la qualité des produits, Vitalrest s’engage à promouvoir les produits saisonniers et de proximité. Il référence des fournisseurs locaux.

Nous proposons à la demande de la clientèle une offre de produits issus de l’agriculture biologique, ainsi que des produits d’entretien écologiques.

 

 

NOUS REDUISONS NOS EMISSIONS DE CO2  ET NOS CONSOMMATIONS DE RESSOURCES NATURELLES :

 

Nous participons à la réduction de notre empreinte carbone.

Nous travaillons à la réduction de notre empreinte écologique en eau et électricité en partenariat avec nos clients.

 

Notre service Achat en collaboration avec nos chefs, nos diététiciennes et nos qualiticiennes, sélectionne des matières premières saines, goûteuses et éthiques dans un esprit qualité/prix.

Nous développons des offres alimentaires durables en coordination avec notre schéma logistique d’approvisionnement, et limitons ainsi les ruptures.

 

Ceci permet de massifier plusieurs gammes de produits dans un seul camion. Nous référençons au moins deux fournisseurs par gamme de produits dans un rayon de 100 à 250 Km autour de nos plateformes logistiques, améliorant ainsi le bilan carbone.

 

Nous utilisons une flotte de véhicules 100% éco-drive (système start & stop pour réduction de C02 et réduction de consommation d’énergie.

 

 

QUELQUES EXEMPLES :

 

Pour la viande bovine, nous exigeons que les animaux n’aient pas subi de stress avant l’abattage afin de garantir une qualité optimale de la viande et que le temps de transport entre l’exploitation agricole et l’abattoir ne dépasse pas 2 heures.

 

La carte hôtelière (support au chevet du patient) permet de communiquer au quotidien sur les actions concrètes en faveur du développement durable (produits bio/produits issus du commerce équitable/produits locaux dans les menus de la semaine).

 

Nous utilisons des serviettes en papier en ouate de cellulose à base de tissu recyclé.

Nous utilisons des produits d’entretien 100% naturels, biodégradables et éco-labellisés.

 

 

NOUS SOUTENONS LE « MOUVEMENT LOCAVORE » :

 

Afin de garantir la fraîcheur et la qualité de nos produits, nous nous engageons à promouvoir les produits saisonniers et de proximité. Nous référençons des fournisseurs mettant ainsi en valeur le terroir des produits made in France.

 

 

LE MOUVEMENT LOCAVORE

 

Le « Mouvement Locavore » est un mouvement qui privilégie l’approvisionnement local mis en place. Le principe est celui du « food miles » qui signifie les kilomètres parcourus d’un aliment saisonnier « de la fourche à la fourchette ».